top of page
DavidBoironR.jpg

Mon parcours

Enseignant d’éducation physique et sportive depuis 25 ans et pratiquant assidu d’activités physiques, mon rapport aux activités a toujours été double : prendre du plaisir dans la pratique et partager cette émotion dans l'enseignement.

 

Ma curiosité a toujours été grande pour les pratiques physiques en m'engageant dans les sports collectifs, les activités de raquette, les activités de plein air, l'escalade, le trail et le Yoga.

C’est dans une période de forte pratique de la course à pied de longue distance que j’ai rencontré le yoga il y a près de 1O ans.

​

L’accroche avec le yoga s’est d’abord faite par les postures. J'ai très vite ressenti les bénéfices de ces « étirements » dans mon quotidien et dans la pratique de la course à pied. Le gain de  souplesse et l’atténuation des raideurs musculaires des chaines postérieures et antérieures m’ont conquis. J'ai également perçu beaucoup de bienfaits au niveau de l'équilibre, de la force, du gainage, de l'endurance et l'évidence s'est imposée de lier le yoga et la course à pied régulière.

 

Les ressentis dans les pratiques plus subtiles de pranayamas, de relaxation profonde et de méditation ont pris une place encore plus importante dans mon expérience du yoga : le calme, l’apaisement du mental et la sérénité après les séances, l’ancrage dans l’instant présent et dans la conscience de ce qui nous entoure. Bref, tout ce qui est primordial pour ne pas nous laisser emporter par les fluctuations de notre mental et nous faire sur-réagir aux événements et suivre nos émotions.

J’ai pris conscience que le yoga visait bien l’arrêt de l’activité automatique du mental.

​

Le yoga est ainsi devenu pour moi une pratique bien plus complète et complexe qu’un simple « stretching ». J’ai réalisé qu’une séance s’adressait sans distinction au corps et au mental avec des bénéfices au-delà de ceux ressentis dans le corps physique.

bandeau3Light.jpg

Avec plus de pratique, ce qui m'a marqué, c’est le rééquilibrage énergétique engendré par l’activité plus apaisante et reposante du yoga comparée à l’énergie déployée dans mes autres pratiques.

Le yoga a donc naturellement et progressivement pris une place importante dans ma vie et j’en mesure tous les jours les bienfaits.

Ma formation

En 2020, j’ai décidé de franchir le pas d’une formation en Hatha Yoga pour lier ma passion pour la pratique du yoga avec mon métier d’enseignant, pour partager avec mes élèves toute mon expérience et tout ce que le yoga m’a apporté.

​

Je prends beaucoup de plaisir à enseigner auprès de mes jeunes élèves du lycée mais également auprès des adultes que je réunis dans mes cours.

​

Après cette première formation qualifiante de 200H validée par la Yoga Alliance auprès de Maud Dreyer, formatrice certifiée sur Annecy, d'autres rencontres sont venues enrichir ma pratique de l'enseignement.

Tout d'abord, pour plus d'adaptation au public scolaire, j'ai validé le module de Techniques de Yoga dans l'éducation avec le RYE dans un stage de 50H en novembre 2021. Cette première étape a été complétée en novembre 2022 par le module Techniques de Relaxation dans l'Education de 50H également toujours avec le RYE.

J'ai également découvert l'enseignement d'autres pratiques de yoga au travers d'une formation de 50H en Yin Yoga, certifiée Yoga Alliance, avec Stéphanie Aulestia à Genève.

Je me suis ensuite engagé dans deux formations de Yoga Nidra avec Philippe Beer Gabel terminées en août 2022 (65H)

Enfin sur l'année 2023, j'ai suivi les enseignements de Locana Sansregret dans une découverte des Hasta Mudras et de Julien Levy en Yoga vinyasa dans une formation de 50H et un module d'ajustements des postures de 15H.

​

Comme ma pratique personnelle du yoga, mon enseignement est porté par ce qui me semble signifiant et riche d'autres approches et de belles rencontres.

Cours collectifs 4.jpg
Cours collectifs 2.jpeg
bottom of page