Chanter des « Om » en cours de yoga ?
- David Boiron
- 25 sept. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

Om est une syllabe sanskrite.
Dans l’hindouisme elle représente le mantra primordial « pranava mantra », la vibration vitale à partir de laquelle l’univers se serait structuré.
Si les scientifiques disent qu’au début de l’univers, il y a eu le big bang, les catholiques, le verbe, les yogis eux disent qu’il y a eu une onde, une vibration… et cette onde était le son A.U.M.
Ce son renferme la somme et la substance de l’Univers. On dit que le Om est la vérité absolue, « le murmure de l’univers » et le répéter nous mettrait en harmonie et en connexion avec la conscience universelle.
A un niveau plus modeste, chanter "Om" en début et fin de séance vous met en harmonie avec les yogis avec lesquels vous pratiquez, mais aussi avec les yogis qui vous ont précédé au fil des siècles et qui ont chanté cette même syllabe avec la même intention.
Clémentine Erpicum – Le petit guide des mantras
Si ce son a des effets sur le corps physique, il est sûr que plus on le répète, plus il fait vibrer l’âme et apaise les cœurs. Le Om a ainsi cette faculté presque magique de nous faire entrer dans un état de bien-être profond.
Le chanter :
Om -prononcez A.U (ou O).M – contient 4 temps; chaque temps comprend de nombreuses significations métaphysiques. Ainsi, le A représente l’état de veille, la conscience subjective du monde extérieur. O représente le rêve, ou conscience du monde intérieur. M représente le sommeil profond, l’expérience de l’unité. Le 4e temps est le silence qui suit le son, la cerise sur le mantra.
Clémentine Erpicum
Après une inspiration profonde, l’expiration freinée chasse le souffle et fait vibrer les cordes vocales en un « AU » prolongé jusqu’à vidange complète des poumons. Le son doit être aussi grave et uniforme que possible.
A la fin de l’expiration, fermer la bouche et achever, en contractant les abdominaux pour exhaler les derniers restes d’air en émettant un « M » musé qui bourdonne dans le crâne.
Yoga Encyclopédie - André Van Lysebeth
Avec encore plus de précisions :
la phase du « A » à une simple esquisse. ll ne faut pas vous y attarder. Le « O » est prononcé en arrondissant la bouche, c’est sur le « O » que vous devrez prolonger le chant et faire vibrer le plus longtemps possible en portant toute votre attention sur la région cardiaque qui est alors en résonance et si vous le souhaitez. Cet effet induit un massage en profondeur de toute la région. Or, cette région est la plus tendue en cas d’émotions, de tensions, de nervosité
Le « M » ne doit pas être trop. Le « M » résonne beaucoup dans la tête. Nous ressentons comme le phénomène d’une transcendance qui fait passer les énergies de la matière la plus dense à la vie la plus subtile
Le passage d’une position à une autre se fait progressivement, dans une continuité qui ne doit pas être saccadée même si la durée en est courte
Des effets sur le physique
Le corps vibre :
Le OM fait vibrer toute l’ossature de la cage thoracique, de l’abdomen et de la boite crânienne. Cet automassage a ces effets bénéfiques, vient stimuler physiquement au plus profond de notre corps,
Les alvéoles et les cellules pulmonaires,
Les organes et des viscères de la cage thoracique et de l’abdomen,
Les cellules nerveuses ;
La circulation sanguine qui s’intensifie dans les tissus et les organes intéressés,
Les glandes endocrines qui déversent leurs hormones dans les tissus et la lymphe sont stimulées (hypophyse, pinéale, thyroïde, thymus, surrénales, gonades).
Le système nerveux autonome et le nerf vague qui profitent des vibrations vocales.
Le cerveau et les nerfs crâniens.
Pour mieux ressentir comment le mantra primordial "Om" résonne dans votre corps, vous pouvez placer une main sur votre sternum et l'autre au sommet de votre crâne.
le système limbique et émotionnel est inhibé
Une étude intéressante relate les bienfaits du chant de "Om" :
Réciter à haute voix des Om d’une durée de 15 secondes (10 secondes pour le AU, 5 pour le M) entraine chez les volontaires de l'expérimentation l’inhibition de certaines zones du cerveau (amygdale droite, hippocampe, cingulum, thalamus, cortex orbitofrontal), tandis que chanter “Sssss” (expérience contrôle) est sans conséquence. Ces zones du cerveau inhibées par les "Om" correspondent au système limbique, parfois surnommé “cerveau émotionnel”.
Le système nerveux parasympathique est activé
La durée de l’expiration est augmentée par rapport à l’inspiration. Le système nerveux parasympathique est activé et tout se passe comme si la pédale de frein de l’organisme était enfoncée : toutes les grandes fonctions de l’organisme se ralentissent, se calment, s’apaisent dans un objectif de conservation de l’énergie.
La fonction pulmonaire est développée
L’allongement volontaire de l’expiration durant le chant étire et relâche les muscles respiratoires, permettant à l’appareil respiratoire de fonctionner au maximum de ses capacités. L’expiration est lente, régulière et complète permettant d’expulser un maximum d’air des poumons et l’inspiration suivante est ample et profonde elle aussi.
Des effets psychologiques
Grâce au bien-être physique, celui ou celle qui prononce le Om ressent alors des effets positifs sur son psychisme : meilleure concentration, meilleure estime de soi-même (car le son vient chasser les mauvaises énergies), plus de joie et de sérénité puisque le chant empêche l’esprit de se perdre.
Le calme mental
Pendant que l’air sort lentement de vos poumons et fait vibrer vos cordes vocales, l’écoute attentive du long « Om » occupe entièrement le champ de la conscience. Tous les processus de formation de phrases, de bavardages intérieurs sont inhibés. Les paroles intérieures inutiles éliminées, les fluctuations du mental sont apaisées, ramenant le calme en nous. Il résulte une économie importante d’énergie, d’influx nerveux disponibles.
Un état méditatif
Les vibrations et la prononciation rythmique, "Om" a aussi un effet sur le corps, en ralentissant le système nerveux et calmant l'esprit, semblable à la méditation
En conclusion
Chanter le "Om" présente de nombreux effets positifs sur les dimensions physiques et psychologiques, tout en nous reconnectant à l'univers qui nous entoure, et toutes les énergies qui veulent s'unir à nous dans la pratique du yoga.
Alors Chantons des "Om" !! Et ... « Lorsque les circonstances ne vous permettent pas d’exécuter cet exercice en émettant le son, vous pouvez le répéter intérieurement avec les mêmes résultats favorables sur le mental. Répétez souvent « om » dans votre journée dans le silence mental et vous ressentirez le calme et la paix intérieure qu’il vous apporte. »
Merci à André Van Lysebeth Pour ce précieux conseil !


Commentaires